Sélectionner une page

FORMULAIREs DE GREVE des mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025

L’AFHEP relaie le message envoyé par le comité de grève au personnel de la HEP, avec les informations suivantes :

À l’ensemble de la communauté HEP — membres du PER, du PAT, étudiantes et étudiants :

Lors de la journée de mobilisation et de grève du mardi 18 novembre 2025, organisée pour dénoncer les coupes budgétaires massives annoncées par le Conseil d’État et leurs conséquences sur l’école vaudoise ainsi que sur la HEP, l’Assemblée générale du personnel de la HEP Vaud s’est réunie. Elle a voté la poursuite et l’intensification du mouvement les mardi 25 et mercredi 26 novembre 

Pourquoi se mobiliser ?

Le Conseil d’État prévoit 305 millions de coupes budgétaires en 2026. Tous les secteurs publics et parapublics sont concernés.

Les Hautes écoles vaudoises (UNIL, HES et HEP) devront absorber 22 millions de coupes, sans qu’on sache exactement comment elles vont se matérialiser, mais on peut s’attendre à une baisse des subventions accordées, induisant une péjoration des conditions de travail et d’études, des gels de postes, etc. 

La politique annoncée de réduction fiscale laisse présager que ces mesures d’économie ne seront ni ponctuelles ni limitées : elles vont certainement se répéter et s’amplifier dans les années à venir. Il est indispensable d’agir maintenant pour défendre notre École.

Pour les étudiantes et étudiants, les effets sont immédiats et concrets : par exemple, dès le 1er janvier, une baisse de salaire de 7 % pour les remplacements.

Comment s’engager ?

Pour le PER et le PAT : participer à la grève, par exemple, en ne dispensant pas de cours ces jours-là pour le PER ; dialoguer avec les collègues et les étudiant·e·s ; participer aux actions organisées sur le site de la HEP ; s’informer sur les enjeux des coupes ; participer aux piquets de grève ; relayer les informations autour de soi, au sein de toute la communauté HEP.

Procédure pour annoncer sa participation à la grève :

Conformément à l’art. 132 du Règlement du personnel, il faut s’annoncer dans les 48 heures suivant la reprise du travail :

  • en envoyant un message à votre responsable d’unité, en indiquant la durée exacte de votre arrêt de travail ;
  • en mettant en copie : rh@hepl.ch ;

Le succès d’une grève reposant sur son caractère collectif, merci de vous annoncer aussi via ce formulaire. En aucun cas les informations figurant sur ce formulaire ne seront transmises à quiconque hors du comité de grève. 

Pour les étudiant·e·s : participer à la grève en n’assistant pas aux cours ces jours-là ; prendre part aux actions sur le site de la HEP ; s’informer sur les enjeux des coupes ; participer aux piquets de grève ; en parler autour de soi, avec l’ensemble de la communauté HEP.

Attention :

  • Les stagiaires A ne peuvent pas faire grève pendant leurs périodes de stage (l’absence serait comptabilisée).
  • Les stagiaires B peuvent faire grève, comme tout·e employé·e de l’État de Vaud.
  • Pour les cours à présence obligatoire, nous vous conseillons d’entrer en dialogue avec votre formatrice ou formateur.

Merci de vous annoncer en tant qu’étudiant·e en grève via ce formulaire. En aucun cas les informations figurant sur ce formulaire ne seront transmises à quiconque hors du comité de grève.

Programme

Le programme détaillé des journées de mobilisation sera bientôt communiqué et affiché dans les couloirs de la HEP. D’autres informations suivront !

Contact

Vous avez des questions ou des suggestions ? Écrivez-nous à contact@afhep.ch, ada@hepl.ch ou comitedesetudiants@hepl.ch.

Mobilisons-nous ! 

Le comité AFHEP, pour le comité de grève.